Les projets de lignes Railcoop

Railcoop se mobilise pour le renforcement du maillage ferroviaire, afin que le train soit une option de déplacement fiable dans tous les territoires. Pour répondre aux attentes des territoires et de leurs habitants, Railcoop a identifié les lignes prioritaires de sa future offre « voyageurs ».

Fin décembre 2021, après des tests d’équilibre économique demandés par les régions Bourgogne – Franche-Comté et Normandie, l’Autorité de Régulation des Transports a donné son feu vert à Railcoop pour exploiter les lignes :

  • Lille – Nantes
  • Massy – Brest
  • Strasbourg – Clermont-Ferrand
  • St-Etienne – Thionville
  • Grenoble – Thionville
  • Le Croisic – Bâle
  • Bordeaux – Lyon.

 

Les autres lignes n’avaient fait l’objet d’aucune saisine de la part d’autorités organisatrices des transports. Elles étaient donc de facto autorisées dès juillet 2021 :

  • Brest – Bordeaux
  • Toulouse – Saint-Brieuc
  • Toulouse – Caen
  • Annecy – Marseille.

Railcoop, complémentaire des lignes existantes

La réponse de l’Autorité de Régulation des Transports est venue confirmer que les futurs services ferroviaires proposés par Railcoop seront donc bien complémentaires des services publics ferroviaires existants.

Il revient désormais au Conseil d’administration de Railcoop de décider du calendrier d’ouverture de ces lignes (les notifications des lignes sont valables jusqu’en 2026). La première sera la ligne Bordeaux – Lyon à l’été 2024.

Notre vision

Railcoop veut proposer des services voyageurs réguliers en train classique (vitesse inférieure à 160 km/h) afin d’assurer un maximum de liaisons directes entre les villes moyennes en France. Notre offre vise à reconnecter les territoires et accompagner leur développement, en proposant une vraie alternative aux trajets en voiture individuelle. Ainsi, les tarifs des futurs billets seront pensés pour être plus compétitifs que ceux du covoiturage.

 

Notre coopérative aspire à concevoir des services ferroviaires voyageurs sur-mesure, notamment dans le cadre de développement d’offres touristiques alternatives aux voyages longue distance.

 

Railcoop, c’est une coopérative au service du premier train citoyen.

Le fret de Railcoop

Railccop a assuré un service fret de novembre 2021 à avril 2023, démontrant la capacité de notre coopérative à faire rouler un service performant et répondant à toutes les exigences du système de gestion de sécurité.

 

Pour mieux préparer son futur service voyageurs, la coopérative a suspendu cette activité en mai 2023 pour concentrer ses forces et ses ressources sur l’ouverture de sa ligne voyageurs Bordeaux-Lyon. 

 

En effet, en dépit de solides perspectives de développement du fret Railcoop dans le Sud-Ouest, la rentabilité du service fret ne pouvait pas être atteinte dans un délai suffisant. Pour autant, la coopérative maintient sa volonté de renforcer l’usage du ferroviaire et continue d’étudier le développement de son service fret de proximité à l’avenir.

5 bonnes raisons de rejoindre Railcoop