Mobilisons-nous pour l’ouverture de la ligne Bordeaux - Lyon en 2024

En 2024, Railcoop veut lancer sa première ligne Voyageurs Bordeaux – Lyon, via 10 villes : Libourne, Périgueux, Thiviers, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des- Fossés et Roanne.

Elle traversera ainsi 7 départements pour relier les régions Nouvelle- Aquitaine et Auvergne – Rhône-Alpes, en parcourant 626 kilomètres.

 

Railcoop proposera un aller-retour par jour, pour un tarif qui devrait être équivalent à celui du covoiturage, l’un des objectifs étant de remplacer les déplacements en voiture.

 

En septembre 2023, Railcoop a reçu de SNCF Réseau les sillons de circulation pour 2024, c’est-à-dire le nombre d’aller-retour, les horaires et gares desservies. Ces « sillons » permettraient une mise en service progressive du service. Mais, notamment en raison d’importants travaux sur l’axe entre septembre et novembre 2024, Railcoop étudie actuellement la date souhaitable de mise en service. 

Les bénéfices de la ligne

  • Des territoires mieux connectés : nous luttons pour le développement des territoires ruraux et des villes moyennes.

 

  • Un impact environnemental positif : les trains, même s’ils roulent au diesel et même s’ils ne sont pas remplis à 100%, ont une empreinte écologique plus faible que la voiture, thermique ou électrique. Et on ne parle pas de l’avion ! Faire le trajet en train Railcoop sera un vrai progrès face à l’urgence climatique.

 

  • Relier des villes en train sans devoir passer par Paris.

 

  • Un modèle ferroviaire qui s’inscrit en complément et en correspondance avec l’offre existante, porté par une coopérative engagée dans l’économie sociale et solidaire.
Carte de la ligne Bordeaux-Lyon
Image rails

Histoire d'une ligne historique

A l’origine, la liaison Lyon-Bordeaux était exploitée par la Compagnie Paris Lyon Méditerranée pour les lignes à l’Est de Clermont-Ferrand, et par la Compagnie d’Orléans pour celles à l’Ouest.

 

Depuis 1871, cette ligne a permis de connecter le Massif Central grâce à une desserte transversale ferroviaire, sur des distances évoluant au fil du temps.

 

Le dégradation du service a conduit à une baisse de la fréquentation, divisée par 10 entre 1992 et 2012, alors que, dans le même temps, la population des territoires desservis augmentait de 11 %. Faute de rentabilité, le service de bout en bout a été fermé en 2014. Railcoop veut redonner vie à cette ligne historique !

FAQ

Railcoop est une coopérative, membre de l’association « Les Licoornes ». Nous promouvons une économie et une consommation différente, plus responsable et plus durable. Nous sommes agréés « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».

 

Nous ne sommes pas un service public, mais nous contribuons au transports en commun en apportant une offre complémentaire à celle existante.

La mise en service pourrait être progressive, avec dans un premier temps un aller-retour chaque jour entre Lyon et Limoges, jusqu’à un service complet en décembre 2024 : un aller-retour chaque jour entre Bordeaux et Lyon, 7 jours sur 7. Le temps de parcours serait alors d’un peu moins de 8 heures de bout en bout.

 

Les modalités précises de mise en service sont en cours d’étude.

Le prix des billets n’est pas encore arrêté. Il sera compris dans une fourchette de 35 à 55 € pour le trajet de Lyon à Bordeaux. Le tarif Railcoop sur l’axe Bordeaux-Lyon sera, selon nos estimations, en cohérence, voire plus avantageux que les autres modes de transport (cars, covoiturage, voiture individuelle) et très probablement inférieur aux tarifs actuels des lignes de train.

Pour le Bordeaux – Lyon, les trains ont été achetés d’occasion par Railcoop. Il s’agit du modèle X 72500, qui sera rénové et mis aux couleurs de Railcoop.

Depuis bientôt quatre ans, Railcoop se bat pour proposer une nouvelle offre ferroviaire : réintroduire le train dans les territoires délaissés en portant une autre vision de l’économie, coopérative et au service de la transition écologique. Aujourd’hui, nous sommes à un moment décisif, à tous points de vue.

D’un côté, nous n’avons jamais été aussi proche d’ouvrir notre première ligne Bordeaux – Lyon. Nous sommes entrés en discussion avec un Fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures écologiques pour porter ensemble les coûts du lancement du service.

Mais d’un autre côté, notre situation financière nécessite une rentrée d’argent urgente et immédiate, pour disposer de la trésorerie nécessaire à la conduite de ces négociations.

C’est pourquoi nous avons lancé un grand appel à mobilisation citoyenne : que toutes celles et ceux qui croient qu’un autre modèle est possible et qui se refusent au déclin des services dans les territoires rejoignent notre combat en prenant une part sociale de Railcoop. Attention, en raison des difficultés financières de Railcoop, cette souscription ne doit pas être regardée comme un « investissement », mais comme un geste de soutien comportant des risques importants de perte de l’argent souscrit.

Vous voulez aller plus loin ?

Participez à l’aventure coopérative du train citoyen, en devenant sociétaire. Construisez avec nous autre vision des mobilités, une autre vision de l’économie.

 

Vous avez d’autres questions sur le Bordeaux – Lyon ? Ecrivez-nous :

Illustration sociétaire