Outils au service de la vie coopérative

Les outils présentés sur cette page sont ceux disponibles à ce jour. Ils seront amenés à évoluer en fonction de la vie de la coopérative.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous accéderez à l’enregistrement d’une vidéo présentant les différentes possibilités d’implication au sein de la coopérative.

Au programme de cette vidéo :

– Découvrez ce que permet l’entrée au sociétariat d’une coopérative : la possibilité d’une participation économique (prise de parts sociale), démocratique (s’informer, participer à l’Assemblée Générale, être administrateur) et militante (l’implication bénévole pour défendre et accompagner le projet de la SCIC), le tout au service d’un projet citoyen !

– Présentation des cercles de sociétaires et de leurs fonctionnement

– Présentation du rôle d’Ambassadeur de Railcoop

– Retour d’expériences de sociétaires

Pour toute communication avec l’équipe opérationnelle, vous pouvez nous joindre à l’adresse [email protected]

Les cercles de sociétaires

En tant que sociétaire, vous avez la possibilité de participer à la construction du projet coopératif en rejoignant un cercle de réflexion* ou en en proposant un nouveau.

Ces cercles sont des lieux de réflexion portés par les sociétaires de Railcoop. Espaces d’expression de l’intelligence collective de la coopérative, ils permettent aux sociétaires de faire émerger un intérêt commun et de transmettre des propositions au conseil d’administration.

Les cercles s’inscrivent en complémentarité des missions portées par l’équipe opérationnelle de Railcoop (les salariés) : tandis que l’équipe opérationnelle organise la mise en place des services, les cercles de sociétaires s’inscrivent eux dans une vision à long terme et participent à la construction de la stratégie de la coopérative.

À l’exception des cercles locaux de Bordeaux et de Lyon, et compte tenu de la dispersion géographique des participants, les réunions des cercles ont lieu en ligne (via des outils de visioconférence et des outils participatifs).

À ce jour Railcoop compte 12 cercles en activité : Gouvernance, Service annuel 2023, Petites lignes, Train réinventé et nouveaux services à bord et en gare, Animation du sociétariat, Cercle local bordelais, Cercle local de Lyon, Fret, Outils numériques, Train + Vélo, La Vie en Train, Europe.

Pour accéder aux présentations de ces cercles et aux coordonnées des personnes à contacter pour les rejoindre, merci de cliquer sur le bouton dédié.

Plusieurs autres cercles sont en cours de constitution et n’attendent que vous pour émerger !

(Vous retrouverez les propositions de cercles en création en cliquant sur le bouton ci-dessous)

*La participation aux cercles est libre en fonction du souhait d’implication de chaque sociétaire et consiste en une implication bénévole. Les cercles sont des lieux de réflexion portés par les sociétaires de Railcoop. Espaces d’expression de l’intelligence collective de la coopérative​, ils permettent aux sociétaires de faire émerger un intérêt commun et de transmettre des propositions au conseil d’administration.

Présentation des rôles d’administrateur/administratrice et d’ambassadeur/ambassadrice

Découvrir le rôle des administrateurs et administratrices de Railcoop

En 2021 de nouveaux administrateurs et administratrices seront élu.e.s par les sociétaires lors de l’Assemblée Générale. Ils rejoindront les 8 administrateurs élus lors de l’Assemblée Générale constitutive de la coopérative en novembre 2019.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous accéderez à l’enregistrement d’une réunion où plusieurs administrateurs de Railcoop présentent leur rôle et missions au sein de la coopérative.

Les Ambassadeurs Railcoop

Les 12 et 13 septembre 2020 a été organisée la toute première formation des ambassadeurs de Railcoop : les ambassadeurs sont des sociétaires qui s’impliquent de façon bénévole pour soutenir Railcoop et accroitre la visibilité de la coopérative.

L’objectif de ce week-end était de transmettre des informations complémentaires sur la coopérative pour permettre aux volontaires de devenir référent local de Railcoop dans leur territoire : proposer des rencontres locales, organiser des webinaires, répondre aux questions que de possibles sociétaires se poseraient sur le projet… beaucoup de choses sont possibles pour soutenir cette aventure ferroviaire coopérative !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d’ambassadeur de Railcoop et être tenus informés des prochains temps de formation (au premier semestre 2021), n’hésitez pas à vous manifester à l’adresse [email protected].

Outils de mobilisation de nouveaux sociétaires

Kit de communication

Ce kit de communication a été pensé pour vous permettre de faire découvrir l’aventure de Railcoop à vos réseaux.

Il contient :

  • Une vidéo présentant Railcoop
  • Quelques éléments de langage à publier sur les réseaux sociaux si vous souhaitez communiquer sur le fait que vous êtes devenus sociétaire de Railcoop
  • Une présentation de Railcoop

En cas de difficulté avec le téléchargement, vous pouvez nous demander l’envoi du kit par mail à [email protected]