Soutenir Railcoop

Depuis bientôt quatre ans, Railcoop se bat pour le retour du train dans les territoires délaissés, tout en portant une autre vision de l’économie, coopérative et au service de la transition écologique. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour poursuivre ce combat.

 

D’un côté, nous n’avons jamais été aussi proche d’ouvrir notre première ligne Bordeaux – Lyon via 10 petites villes, en 2024. Les « sillons » de circulation nous ont été accordés par SNCF Réseau, et nous sommes entrés en discussion avec un Fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures écologiques pour porter ensemble les coûts de lancement du service.

 

Mais d’un autre côté, notre situation financière nécessite une rentrée d’argent urgente et immédiate, pour disposer de la trésorerie nécessaire à la conduite de ces négociations.

 

Railcoop a été placée depuis le 16 octobre 2023 en procédure de redressement judiciaire.

 

Cela signifie que nous disposons de 6 mois pour réussir à redresser la situation financière. En cas d’échec, la coopérative devra entrer en procédure de liquidation, et donc fermer ses portes.

 

C’est pourquoi nous lançons un grand appel à mobilisation citoyenne : que toutes celles et ceux qui croient qu’un autre modèle est possible et qui refusent le déclin des services dans les territoires rejoignent notre combat en prenant une part sociale de Railcoop.

La situation financière de Railcoop est très précaire. Nous avons besoin de lever des fonds immédiatement pour éviter la fin de la coopérative.

 

C’est pourquoi le soutien que nous vous demandons est un engagement militant, et non pas un investissement financier.

En souscrivant une part sociale, au prix de 100 euros, vous rejoindrez les 14 700 sociétaires de Railcoop, et nous espérons que grâce à vous, nous pourrons finaliser les négociations en cours et ouvrir, enfin, notre ligne voyageurs Bordeaux – Lyon.

 

Toutefois, il existe un risque que notre coopérative n’existe plus dans les prochains mois et que votre argent soit perdu. Lisez donc attentivement le document ci-dessous avant d’aller plus loin.

Vous avez pris connaissance des risques, et vous voulez soutenir Railcoop ?

 

Cliquez ci-dessous et rejoignez nos presque 15 000 sociétaires en souscrivant une part sociale, pour que les futurs trains Railcoop soient vos trains !

Des questions ?
Consultez notre FAQ ou écrivez-nous à [email protected]