La souscription ou l’acquisition de parts sociales de sociétés coopératives constituées sous forme de SA comporte des risques de perte partielle ou totale de l’investissement.
Les parts sociales offertes au public ne sont pas des titres financiers ; les spécificités qui en découlent, ainsi que les spécificités qui résultent du statut de coopérative de la société, sont décrites précisément au sein du document d’information synthétique.
L’attention des investisseurs est notamment attirée sur le fait que :
L’adéquation entre le projet Railcoop et les textes fiscaux en matière de déductibilité fiscale de l’investissement des personnes physiques a été revue par la SCIC FINACOOP en tant qu’expert-comptable, représentée par Mathieu Castaings, et par Benjamin Gueraud-Pinet, juriste fiscaliste.
Afin d’être conforme aux procédures établies par l’Autorité des Marchés Financiers, veuillez renseigner vos nom, prénom et adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous allez ensuite recevoir un email comprenant les documents évoqués ci-dessus (statuts et DIS), ainsi qu’un lien vers la page d’achat de parts sociales. Ce lien pourra être utilisé pour l’achat de parts sociales pour vous-même ou pour un tiers (personne mineure, personne morale notamment). Une part sociale correspond à un montant de 100€. Sur l’interface de souscription en ligne, il est possible de choisir de régler sa souscription par carte bancaire, virement bancaire ou chèque.
Pour compléter le processus de souscription, il vous faudra vous munir d’une copie d’une pièce d’identité pour les personnes physiques ou d’un extrait Kbis ou d’une notification préfectorale pour les personnes morales. Le statut de sociétaire prend effet dès l’admission par l’assemblée générale ou le conseil d’administration par délégation.
Si vous n’avez pas la possibilité de compléter les informations de souscription en ligne sur internet, vous pouvez nous joindre à l’adresse [email protected] ou au 05.65.10.02.09 pour recevoir un bulletin de souscription papier.
Comment se passe le processus de souscription ? En suivant ce lien, vous retrouverez le détail des différentes étapes !
Si vous êtes déjà sociétaires, sachez qu’il est possible à tout moment de souscrire à de nouvelles parts sociales !
Pour souscrire à de nouvelles parts sociales, il est aujourd’hui nécessaire de recommencer la procédure de souscription (comme si c’était la première fois) et de cocher la case « je suis déjà sociétaire »*.
*Notre jeune coopérative travaille à mettre en place de nouveaux outils pour alléger le processus de re-souscription dans les mois à venir.