Le processus de souscription

Que se passe-t-il une fois vos données transmises sur la page de souscription ?

Accès à l’interface de souscription

  • Une fois vos données transmises grâce au formulaire sur la page « Souscription : informations préalables« , vous recevrez un mail automatique. Ce mail contient les liens vers deux documents (le document d’information synthétique et les statuts) ainsi qu’un lien vers l’interface de souscription.
  • Si vous n’avez pas reçu ce mail sous 24h (dans votre messagerie ou dans vos courriers indésirables), vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected] pour que nous vous transmettions manuellement le lien vers l’interface de souscription.

Choix du type de parts sociales

  • Sur l’interface de souscription, vous pourrez choisir le type de parts sociales correspondant à votre situation (personne majeure, mineur, entreprise, association…).
  • Il est possible de souscrire plusieurs parts sociales pour chaque futur sociétaire.
  • Si vous souhaitez offrir des cartes cadeaux, vous retrouverez ici des informations dédiées.

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Informations sociétaire et document d’identité

  • Dans un premier temps, il vous sera demandé de compléter les informations propres au sociétaire (la personne ou la structure qui possède la part sociale) puis, vous accéderez à une nouvelle page où vous compléterez les informations liées au souscripteur (la personne qui paie la part sociale).
    • A ce jour, le fonctionnement de notre site rend nécessaire de compléter deux fois les mêmes informations lorsque le sociétaire et le souscripteur sont la même personne : nous vous remercions pour votre patience et votre persévérance !
  • Pour chacun des futurs sociétaires, il vous faudra vous munir d’une copie d’une pièce d’identité pour les personnes physiques ou d’un extrait Kbis ou d’une notification préfectorale pour les personnes morales.
  • Au moment de joindre le document justificatif, nous vous recommandons de ne pas cliquer plusieurs fois sur le bouton de téléchargement :
    • Lorsque la pièce jointe est trop volumineuse, un message s’affiche pour vous en informer.
    • Si ce message n’apparait pas, votre pièce est en cours de téléchargement : cliquer une seconde fois relancera le téléchargement de la pièce depuis le début.

Paiement de la souscription

  • Le règlement des parts sociales peut se faire par carte bancaire (via l’interface du Crédit Mutuel Monético), virement bancaire (en enregistrant le RIB de Railcoop qui vous sera alors transmis) ou par chèque.
  • Dans le cas d’un paiement par virement, l’identifiant sociétaire que nous vous demandons de mettre en référence de virement correspond à votre numéro de commande. Ce numéro figure sur le mail de confirmation que vous recevrez à la fin du processus.
    • Si vous n’avez pas reçu ce mail de confirmation, merci de renseigner le nom et le prénom de la personne sociétaire en référence de virement.

Validation par le conseil d’administration

  • Une fois le paiement de votre souscription reçu, votre demande est transmise au conseil d’administration du mois suivant pour validation.
  • Le conseil d’administration se réunit une fois par mois pour valider les souscriptions dont le paiement a été libéré le mois précédent.

Accueil et attestation de sociétariat

  • Une dizaine de jours après la tenue du conseil d’administration, un mail de bienvenue est adressé aux nouveaux sociétaires : à partir de ce moment, vous êtes officiellement sociétaire de Railcoop ! Il devient alors possible pour le nouveau sociétaire de contribuer aux cercles de réflexion portés par des sociétaires.
  • Dans les deux mois après la validation par le conseil d’administration, l’attestation de sociétariat (servant de justificatif fiscal) est envoyée.
  •  En cas de refus d’admission par le conseil d’administration, les parts sociales souscrites sont intégralement remboursées.

Un parcours de souscription en quelques dates

Ci-dessous, vous trouverez un exemple de déroulé du parcours de souscription :

    • 16 avril : souscription en ligne et choix d’un paiement par chèque
    • 20 avril : réception du chèque par Railcoop
    • 23 avril : dépôt du chèque à la banque pour encaissement
    • 11 mai : validation de l’admission au sociétariat par le conseil d’administration
    • 18 mai : réception par mail du document d’accueil adressé au nouveau sociétaire
    • 15 juin : réception par voie postale de l’attestation de souscription