Les Ambassadeurs et Ambassadrices de Railcoop

 

Être ambassadeur consiste en une implication bénévole de personnes sociétaires pour soutenir Railcoop.

 

Suite à la première formation des ambassadeurs et ambassadrices de Railcoop, qui s’est tenue les 12 et 13 septembre 2020, vous retrouverez ici des documents supports ainsi que des propositions d’actions dont chacun peut se saisir librement pour accompagner le développement de Railcoop.

 

Vous retrouverez ici le diaporama support de la formation des 12 et 13 septembre 2020.

 

La construction de cette page est en évolution et doit s’adapter à vos besoins ! Vous pouvez proposer vos suggestions, faire remonter vos besoins et ajouter vos retours d’expériences à ce lien.

Documents supports

 

Ci-dessous, vous retrouverez des documents clefs autour de Railcoop, du sociétariat et des supports pour présenter la coopérative. Ces documents seront mis à jour et complétés, n’hésitez pas à nous transmettre les besoins complémentaires que vous identifiez.

 

Documents réglementaires :

Statuts de Railcoop, Société Anonyme et Société Coopérative d’Intérêt Collectif 

Document d’information synthétique

 

Autour du sociétariat

Bulletin de souscription (adulte et personnes morales)

Bulletin de souscription (personnes mineures)

Devenir sociétaire : plaquette de présentation sur ce que signifie l’entrée au capital social de Railcoop

Cercles : retrouvez ici les cercles de sociétaires actifs, ceux en création et le processus de création de nouveaux cercles

 

Communiquer

Support de présentation de Railcoop (diaporama de 13 pages pouvant être diffusé sur vidéo-projecteur)

Kit de communication : ce kit comporte des liens vers différents supports (vignettes, vidéo de présentation…), n’hésitez pas à vous en saisir !

Lettres d’information et webinaires : pour suivre l’évolution de la coopérative, vous retrouverez ici l’ensemble des lettres d’informations envoyées par Railcoop ainsi que les captations des webinaires

Le Groupe Facebook “Communauté Railcoop” : tout juste créé, ce groupe est pour vous ! Vous pouvez y partager les événements entre sociétaires que vous souhaitez organiser, ainsi que tout ce qui vous semble pertinent pour faire vivre le collectif de Railcoop !

Pour commander des flyers, affiches et plaquettes “Devenir sociétaire” à distribuer autour de vous, pour pouvez utiliser ce formulaire.

Contacter Railcoop

 

Vous retrouverez ici un bref récapitulatif des répartitions des missions afin que vous sachiez avec qui entrer en contact (en cas de doute, vous pouvez joindre l’adresse contact@railcoop.fr) :

 

Alexandra Debaisieux (relations institutionnelles, propositions de partenariats, financement de Railcoop) :

alexandra.debaisieux@railcoop.fr

 

Anne-Sophie Lahaye (relations presses, événementiel, communication) :

anne-sophie.lahaye@railcoop.fr

 

Noémie Robert (vie coopérative, gestion administrative du sociétariat, réponse au standard si besoin de nous joindre !):

noemie.robert@railcoop.fr

1. Réseaux sociaux

 

Les comptes de Railcoop :

 

Facebook: @Railcoop

Twitter: @Railcoop_SCIC

LinkedIn : Railcoop

Instagram: @railcoop.officiel

 

Partager les publications de Railcoop sur vos réseaux :

 

Les publications que vous partagez apparaissent dans le fil d’actualité de vos proches et permettent d’élargir le nombre de personnes atteintes par la publication.

Comment ? Cliquer sur le lien “partager” sous la publication, puis dans le message accompagnant votre partage utiliser la formule @railcoop pour générer un lien vers la page de Railcoop. Un lien vers la page s’ouvre dans une vignette, cliquez dessus pour valider le lien.

Le + : vous pouvez aussi partager dans des groupes dont vous faites partie ! (groupes de ferrovipathes, défenses de lignes, groupes locaux, collectifs écologistes…)

 

Pour rédigez une publication ou partagez un article lié à la coopérative :

 

Citer Railcoop (avec la formule @railcoop) permet de générer un lien automatique vers la page de Railcoop
Retrouvez des exemples de publication à partager sur le kit de communication : https://bit.ly/RailcoopKitCom

 

Répondre aux internautes :

 

Les internautes posent de nombreuses questions sur les réseaux, en tant qu’ambassadeurs vous connaissez les réponses à certaines de leurs questions. N’hésitez pas à leurs répondre, l’équipe opérationnelle pourra compléter la réponse au besoin.

 

Inviter vos amis aux événements organisés :

 

Railcoop organise fréquemment des webinaires, vous retrouverez les événements programmés sur la page Facebook de Railcoop. Inviter vos amis, qu’ils puissent participer ou non, leur permet de recevoir une notification qui leur fera découvrir le projet. Et s’ils peuvent participer, c’est encore mieux !

 

Se présenter comme ambassadeur et ambassadrice de Railcoop :

 

Sur LinkedIn, Instagram, Facebook ou autre, n’hésitez pas à mentionner dans la description de votre profil que vous soutenez cette aventure ferroviaire.
Retour d’expérience : David a mis a jour son profil Linkedin avec la mention “Ambassador for Railcoop, Europe’s first cooperative railway operator”.

2. Mails

 

Liste de diffusion entre ambassadeurs

 

L’objectif de cette liste est de vous permettre de communiquer entre vous, de partager vos envies, vos besoins, vos questionnements.

 

Son fonctionnement est le suivant : une fois inscrit à la liste de diffusion, vous recevez un mail de validation (attention, celui-ci arrive fréquemment dans les courriers indésirable).

 

Par la suite, chaque fois que vous écrivez un mail avec l’adresse de la liste comme destinataire, l’ensemble des personnes inscrites reçoivent votre mail.

 

Faire connaitre Railcoop par sa signature de mail

 

Vous pouvez décider de la signature de votre mail (dans les paramétrages de votre boite mail) et inclure une citation autour de Railcoop ou de votre rôle d’ambassadeur suivi d’un lien vers le site.

 

Exemple : Railcoop est une coopérative citoyenne d’innovation ferroviaire, pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.railcoop.fr/

 

Quelques phrases d’accroche ont été imaginées, n’hésitez pas à partager les votres !

Votre train-train citoyen / C’est comme un train sauf qu’il vous appartient / Solution de mobilité durable / T’as d’beaux rails, tu sais

 

S’identifier comme ambassadeur Railcoop

 

Certains opérateurs messagerie permettent de choisir les nom-prénom sous lesquels vos mails apparaissent. Lors de la formation, un ambassadeur a suggéré de se renommer “Nom Prénom – Railcoop”, une possibilité pour attirer l’attention dès l’en-tête du mail !

3. Être référent local

 

 

Qu’est-ce qu’un référent local ?

 

Un référent local est une personne dont le nom est indiqué sur notre site et pouvant être contactée via une adresse mail créée par Railcoop.

 

Il est indiqué sur le site que les référents sont des sociétaires pouvant répondre à des questions préalables sur la coopérative pour des personnes souhaitant rejoindre le sociétariat, ou bien des personnes avec qui entrer en relation lorsqu’un.e sociétaire souhaite échanger avec un.e sociétaire de son territoire.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Les personnes souhaitant être référent local se manifestent auprès de Railcoop. Leurs noms et prénoms sont affichés sur le site avec l’adresse mail Railcoop de leur territoire.

 

Les mails envoyés à cette adresse sont renvoyés automatiquement vers l’adresse mail personnelle du référent.

 

Pour répondre, la personne référente répond soit directement au mail depuis sa messagerie personnelle en mettant l’adresse Railcoop du territoire en copie afin que les autres référents du territoire sachent qu’une réponse a été apportée ; soit en se connectant à la messagerie Railcoop pour répondre à partir de l’adresse mail (toujours en indiquant celle-ci en copie pour faciliter le suivi par les autres référents).

 

Les identifiants de ces messageries territoriales Railcoop sont communiqués individuellement aux référents locaux.

 

Le fonctionnement de ces messageries locales pourra évoluer en fonction du volume des sollicitations.

4. Relai communication

 

Distribuer des flyers et déposer des affiches

 

Si vous souhaitez déposer des flyers ou affiches dans des lieux associatifs, dans votre entreprise, dans vos commerces locaux ou pour en distribuer à vos proches, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous vous enverrons la quantité souhaitée. Compte tenu des délais d’impressions et d’envoi, comptez au moins deux semaines entre votre demande et la réception des documents.

 

Vous pouvez commander des affiches, flyers et plaquettes “Devenez sociétaire” en utilisant ce formulaire.

 

Témoigner dans des émissions radio

 

Le rail fait parler de lui ! Lorsque vous écoutez une émission appelant aux témoignages des auditeurs (type Le Téléphone Sonne sur France Inter), n’hésitez pas à appeler pour présenter Railcoop, vous êtes tout à fait légitime pour le faire (en vous présentant comme sociétaire).

Une fois l’émission passée, n’oubliez pas d’informer Anne-Sophie de votre contribution afin de faciliter le suivi des relations presse (anne-sophie.lahaye@railcoop.fr)

5. Evènements et rencontres organisés par Railcoop

 

La caravane Railcoop et les réunions de présentation de Railcoop

 

Des présentations générales et thématiques de Railcoop sont organisées par Railcoop. Lors de ces événements, vous êtes les bienvenus pour venir en renfort de l’équipe opérationnelle et des administrateurs pour accueillir le public, répondre à leurs questions, témoigner sur votre expérience avec Railcoop…

 

Entre le 28 octobre et le 6 décembre, une dizaine de rencontres sont prévues le long du trajet de la future liaison Bordeaux-Lyon, vous retrouverez les dates prévisionnelles ci-dessous, n’hésitez pas nous indiquer par mail si vous êtes disponibles pour nous rejoindre.

 

Mercredi 28/10 : Gannat – rencontre locale en soirée
Jeudi 29/10 : Roanne – rencontre institutionnelles et économiques le midi, puis rencontre locale en soirée
Vendredi 30/10 : Guéret – rencontre institutionnelles et économiques en début d’après-midi puis rencontre locale en soirée
Samedi 31/10 : Saint Sulpice Laurière – rencontre institutionnelle le matin, suivi d’une rencontre avec habitants l’après-midi (à confirmer)
Lundi 2/11 : Montluçon – rencontre institutionnelles et économiques en début d’après-midi puis rencontre locale en soirée
Lundi 9/11 : Périgueux  – rencontres institutionnelles et économiques en début d’après-midi puis rencontre locale en soirée
Mardi 10/11 : Libourne (à confirmer)
Mercredi 18/11 : Bordeaux – en soirée, projection débat au cinéma Utopia organisée par un ambassadeur
Jeudi 19/11 : Bordeaux – rencontre locale en soirée
16/11 ou 23/11 : Lyon (à confirmer)

 

Accompagner l’équipe opérationnelle lors de rendez-vous

 

L’équipe opérationnelle de Railcoop se déplace fréquemment pour rencontrer des élus, des entreprises, des collectivités locales… Votre présence peut être bienvenue sur ces rencontres et vous pourrez être sollicité si des rencontres ont lieu sur votre territoire ou dans votre champ de compétence. Ainsi, un ambassadeur a pu récemment participer avec Alexandra Debaisieux à une rencontre auprès d’une Chambre de Commerce et d’Industrie pour présenter Railcoop aux entreprises locales.

6. Sollicitations de témoignages

 

Participation à une table-ronde / débat

 

Railcoop est parfois sollicité pour intervenir sur des tables-rondes ou dans des débats. Si nous vous proposons de représenter Railcoop lors de ces événements, un rendez-vous téléphonique sera prévu en amont pour répondre à vos questions et faire un point d’actualité. Nous pourrons également vous fournir des documents supports.

 

Témoigner dans la presse

 

Railcoop reçoit parfois des demandes de témoignages de sociétaires de la part de la presse. Lorsque vous êtes sollicité dans ce cadre les journalistes sont prévenus qu’ils échangent avec des sociétaires, soit des personnes bénévoles motivées par cette aventure ! Pas d’inquiétude donc s’il y a des questions auxquelles vous n’avez pas la réponse, n’hésitez pas à les renvoyer vers l’équipe opérationnelle 😉

7. Organiser un événement

 

Tenue de stand

 

Railcoop est parfois sollicité pour tenir des stands d’information lors d’événement (par exemple : La Nuit de la Finance Solidaire). Un message peut vous être envoyé pour vous proposer de participer à l’événement. Votre participation peut alors prendre différentes forme : soit participer à la tenue du stand avec des membres de l’équipe opérationnelle, soit tenir un stand entre sociétaires, soit tenir un stand individuellement en fonction de votre disponibilité.

 

Si vous repérez un événement sur lequel vous aimeriez tenir un stand pour Railcoop, informez-nous en (societaires@railcoop.fr) suffisamment à l’avance pour nous permettre de proposer à d’autres sociétaires d’y participer s’ils le souhaitent et pour nous permettre de vous envoyer les éléments de communication nécessaires.

 

Temps convivial entre sociétaires

 

Vous êtes libres d’organiser un temps convivial (apéro, temps d’échange, balades ferroviaires…) avec les autres sociétaires de votre territoire (et d’ailleurs !). Si vous souhaitez atteindre de nouveaux sociétaires, et puisque nous ne pouvons pas vous communiquer leurs adresses mails, nous vous proposerons alors de leur envoyer un mail en joignant vos coordonnées afin qu’ils et elles puissent vous contacter directement.

 

Mode d’emploi :

 

  • Définir une date et un lieu
  • Préparer un texte d’invitation et l’envoyer à Noémie Robert (pour faciliter l’organisation de votre événement, vous pouvez créer un sondage sur Framaform ou Framadate afin de suivre le nombre de participants).
  • Un support de communication vous est renvoyé (affiche au format numérique), vous pouvez également solliciter l’envoi de flyers à distribuer
  • Un mail est envoyé aux sociétaires des départements concernés pour les prévenir
  • N’hésitez pas à nous communiquer un petit bilan de la rencontre !

 

Présentation publique de Railcoop

 

En tant qu’ambassadeurs, vous avez découvert plus en détail le projet de Railcoop. N’hésitez pas à partager cette connaissance de Railcoop autour de vous en organisant des rencontres publiques pour présenter Railcoop à vos réseaux et aux personnes de votre territoire.

 

Pour ce qui est du format, le choix est vaste !

 

  • Présentation dans un lieu public (salle communale, lieu associatif, librairie, bibliothèque…)
  • Présentation dans une université
  • Organisation d’un ciné-débat (retour d’expérience possible d’Alain Pénicaud)

 

Mode d’emploi :

 

  • Envisagez une date et un lieu a minima 1 mois et demi avant la date souhaitée
  • Contactez Anne-Sophie Lahaye (notamment pour vérifier s’il n’y a pas d’autres rencontres proches au même moment) et Noémie Robert : suivant le format choisi, la présence de membre de l’équipe opérationnelle peut être envisagée
  • Valider la date et le lieu de la rencontre (ex : café associatif, restaurant local, bibliothèque, salle communale…)
  • Préparez un texte d’invitation et l’envoyer à Noémie Robert (pour faciliter l’organisation de votre événement, vous pouvez créer un sondage sur Framaform ou Framadate afin de suivre le nombre de participants).
  • Un support de communication vous est renvoyé (affiche au format numérique), vous pouvez également solliciter l’envoi de flyers à distribuer
  • Communiquez dans vos réseaux sur l’événement (envoi de mails à vos contacts, flyer déposé dans votre boulangerie, inscription de l’événement à l’agenda de votre ville ou dans les brèves communales, envoi d’un mail au journalistes locaux de la presse quotidienne locale… beaucoup de choses sont possible !).
  • N’hésitez pas à nous communiquer un petit bilan de l’événement

 

Pour ces rencontres, vous pouvez utiliser le diaporama de présentation générale de Railcoop comme support.

8. Les cercles de sociétaires

 

Participer à un cercle

 

Vous retrouverez la liste des cercles existants à ce lien.

 

Proposer un cercle

 

La création d’un cercle peut être proposée au CA, sous réserve d’être présentée par 5 sociétaires au moins. Les cercles peuvent être organisés autour d’une thématique, comme autour d’un territoire.

Si vous n’avez pas encore identifié quatre autres sociétaires susceptibles de porter votre demande de cercle, vous pouvez nous faire part de vos idées à societaires@railcoop.fr et nous les diffuserons dans nos prochaines lettres d’information.

 

La demande pour la constitution d’un nouveau cercle se fait par mail à administrateurs@railcoop.fr. Elle doit contenir :

 

  • Les noms des sociétaires porteurs de la demande (5 minimum) ;
  • La thématique du cercle ;
  • Ses objectifs ;
  • La proposition d’un animateur volontaire et bénévole, membre du cercle.

 

Le conseil d’administration valide sa création, nomme un référent membre du conseil d’administration qui est en relation avec l’animateur et décide des moyens à allouer au cercle
pour accomplir ses objectifs. Si la création du cercle n’est pas validée, le conseil d’administration en informe les membres concernés en justifiant les raisons de ce choix.

 

Retour d’expérience :

 

Un cercle bordelais est en cours de création. Leur demande de validation par le conseil d’administration a pris la forme suivante :

  • Thématique : Ancrage local de la coopérative
  • Objectifs :
    • développer des échanges entre sociétaires autour de Bordeaux.
    • travailler la visibilité de Railcoop en Gironde.
    • éventuellement faciliter la coordination entre Railcoop et les partenaires locaux.

9. Veille presse / photos

 

Partager des photos des événements réalisés ou des photos ferroviaire

 

Railcoop à besoin de matière visuelle pour nourrir sa présence sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…) : n’hésitez pas à envoyer des photos de vos événements ou des photos ferroviaires (seulement des photos libres de droit ou des photos que vous avez prises) à Anne-Sophie Lahaye, chargée de communication de Railcoop : anne-sophie.lahaye@railcoop.fr

 

Partager des articles autour du ferroviaire et de la liaison Bordeaux-Lyon

 

Lorsque vous trouvez des articles en lien avec les thématiques de Railcoop, vous pouvez les envoyer à René Depasse en lui proposant de les intégrer à veille documentaire de Railcoop:

10. Vos réseaux

 

Les sociétaires sont les meilleurs relais de Railcoop ! Voici quelques pistes sur comment faire connaitre Railcoop auprès de vos réseaux et comment soutenir Railcoop par vos réseaux personnels.

 

Invitations aux événements autour de Railcoop

 

Lorsque d’événements (physiques ou en ligne) autour de Railcoop, n’hésitez pas à les faire connaitre à vos réseaux, soit en partageant l’information de bouche à oreille, soit par mail, soit en invitant vos connaissances aux événements en ligne.

 

Mettre Railcoop en relation avec votre réseau

 

Pour mettre sur les rails cette belle aventure coopérative, Railcoop mobilise des compétences et des besoins variés. Vous avez dans vos réseaux des personnes qui peuvent être un soutien pour Railcoop, n’hésitez pas à informer l’équipe opérationnelle des personnes avec lesquelles vous pouvez mettre Railcoop en relation !

 

Par exemple, si vous connaissez bien des élus locaux, vous pouvez en informer Alexandra Debaisieux ; si vous faites partie d’association dans les territoires autour de la liaison Bordeaux-Lyon n’hésitez pas à en informer Anne-Sophie Lahaye : les associations peuvent être des relais de communication auprès des citoyens locaux pour informer de la tenue de rencontres Railcoop.

 

Si vous présentez Railcoop à une personnalité publique, à une entreprise, une association

 

Lorsque vous présentez Railcoop à une personnalité publique ou a une structure, n’hésitez pas à écrire un court mail informant Alexandra Debaisieux (alexandra.debaisieux@railcoop.fr) pour faciliter les échanges à venir.

 

Organiser une action de soutien avec un collectif dont vous faites partie

 

Le champ des possibles est vaste ! Ainsi, un ambassadeur a suggéré de réaliser une maquette des locaux de Railcoop avec son association de modélisme ferroviaire (et pourquoi pas !).

11. Dons fléchés

 

Le don fléché est une suggestion d’un ambassadeur. Il permettrait de faire un don à une association du montant d’une ou plusieurs parts sociales, permettant ainsi à cette association de devenir sociétaire de Railcoop et d’entrer au collège des personnes morales. Pour en savoir plus, n’hésitez pas a échanger avec Xavier Horion !

12. Et plus tard

 

Ce document reprend ici les pistes d’actions possible évoquées à l’occasion de la première formation des ambassadeurs, mais l’avenir ouvrira de nouveaux possibles !

 

En attendant de les explorer, voici quelques suggestions glanées auprès des sociétaires : Accueillir les passagers du premier Bordeaux-Lyon, rédiger un glossaire participatif, organiser une rando-ferroviaire…

 

N’hésitez pas à partager vos idées sur le famapad dédié : ici !